Publié dans Non classé

Les demoiselles de Rochefort

Pré projections
Jeudi 11 mars 2021 à 18h00 CGR Colisée Carcassonne
Jeudi 18 mars 2021 à 18h00 Le Palace Lézignan-Corbières
PROJECTIONS du 31 mars au 13 avril 2021

Les Demoiselles de Rochefort
France, 1966,
120 minutes, couleur, Scope.

Scénario, dialogues, chansons et réalisation : Jacques Demy. Musique : écrite et dirigée par Michel Legrand.

Une caravane commerciale avec camions, chevaux et moto-cyclistes arrive à Rochefort par le pont transbordeur pour participer à la foire de la ville, la « Fête de la mer ».
Les forains installent leurs camions sur la grande Place Carrée de Rochefort.

Au-dessus de la mairie, des jumelles, Solange et Delphine Garnier, donnent un cours de danse à des fillettes. Delphine rêve à son idéal masculin et Solange compose un concerto qu’elle espère présenter à Paris. Yvonne, leur mère, gère le café de la place Colbert. Elle a renoncé à un grand amour parce que son amant avait un nom ridicule, Simon Dame. Yvonne, qui ne peut quitter son comptoir, demande aux deux jeunes patrons de la caravane, Étienne et Bill, d’aller chercher son jeune fils Boubou à la sortie de l’école. Guillaume Lancien expose dans sa galerie un portrait de jeune fille, peint par un jeune militaire, Maxence. L’idéal féminin de Maxence correspond au visage de Delphine. Celle-ci refuse les avances de Guillaume qui lui exprime son désir avec un certain cynisme. Solange rend visite à Simon Dame, le marchand de musique, à qui elle a commandé du papier pour partitions. Elle lui demande une recommandation auprès de Andy Miller, ancien camarade de conservatoire de Simon, devenu un grand pianiste aux États-Unis. Celui-ci est revenu en France pour une tournée. Simon avoue alors à Solange qu’il a autrefois aimé une femme qui a rompu avec lui parce qu’elle trouvait ridicule de s’appeler Madame Dame.

Étienne et Bill apprennent que leurs deux partenaires féminines ont décidé de les abandonner. Ils demandent alors à Solange et à Delphine de les remplacer au pied levé et de présenter un numéro lors du spectacle du dimanche. Celles-ci, après un moment d’hésitation dû à leur coquetterie, acceptent de présenter leur chanson « Nous sommes deux sœurs jumelles ». Andy Miller arrive alors et croise brièvement Solange, partie chercher Boubou. C’est le coup de foudre immédiat entre eux. Après la grande fête dominicale marquée par le triomphe des jumelles Garnier, Simon Dame retrouve en Yvonne son amour perdu. Andy Miller et Solange se rencontrent et s’avouent leur amour, en même temps qu’on découvre que Subtil Dutrouz, un paisible retraité client du café d’Yvonne, est l’assassin d’une ancienne danseuse, nommée Lola Lola, qu’il a découpée en morceaux.

Sur la route du départ, le camion d’Étienne et Bill, dont Delphine est la passagère pour Paris, s’arrête un instant pour prendre un jeune auto-stoppeur : le marin, Maxence, qui vient d’être démobilisé.

En savoir plus su ce film: Cliquez ici! ou encore ici !

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s