Publié dans Non classé

1ère censure

Dans la série des premières fois au cinéma…. La première censure cinématographique.

Le premier film à avoir été honoré d’une censuré fut un film tourné pour le compte de Thomas Edison dont le titre était « Fatima’s Coochee Coochee Dance ». Il fut réalisé par James H White en 1896, soit quelques mois après la naissance du cinéma.

On pouvait y voir Fatima Djemile, une danseuse orientale réputée de l’époque exécuter une « danse du muscle », autrement dit une danse du ventre… une danse jugé trop lascive avec des mouvements beaucoup trop suggestifs pour les bonnes mœurs de l’époque.

On peut encore on peut voir sur internet des vidéos de cette pastille sur laquelle on a ajouté à l’époque des caches au niveau de la poitrine et de la taille.

Cette censure est le résultat de la pression exercée par l’association « Pacific society for the suppression of vice » qui luttait, entre autres, contre la littérature licencieuse, les livres et les images obscènes, mais aussi la vente de morphine, de cocaïne, d’opium, de tabac, d’alcool, des billets de loterie. Cette danse de Fatima ne manqua pas d’irriter les membres de cette ligue de vertu. Ils ont à l’époque lancer de nombreuses croisades contre la l’art naissant du cinéma. « Fatima’s Coochee Coochee Dance » devint ainsi la première victime de cette ligue qui fit choux gras de ces nouvelles « images en mouvement » (beaucoup trop indécentes) en vue de purifier les productions cinématographiques qui allaient à coup sur exercer une mauvaise influence sur les spectateurs.

Mais le négatif original du film a pu être secouru et heureusement conservé… Et il n’y avait pas de quoi fouetter un chat!

La preuve!

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s