1ères actualités cinématographiques

Dès le début du cinéma des reportages d’actualité, proposant des sujets tournés sur le vif ou reconstitués, étaient plus ou moins régulièrement au programme des séances.

Il faudra toutefois attendre 1909 (plus précisément semble-t ’il le 31 mars) pour saluer la naissance d’un véritable magazine périodique d’actualité, une première mondiale, initiative de la société Pathé, le « Pathé Faits Divers ». Il sera suivi rapidement par Gaumont.

On veut offrir aux spectateurs de découvrir des images en provenance du monde entier, dès lors qu’un événement important se produisait et qu’il avait été possible à un opérateur d’en saisir des images. Catastrophes, meurtres, couronnements, exploits sportifs, on faisait feu de tout bois afin de donner à ces actualités ‘un caractère international et universel’.

Rien de ce qui fait sensation ne doit échapper aux opérateurs lesquels revendiquent le slogan « A la conquête du monde ! ». C’est la course à celui qui informera le premier, à celui qui montrera le premier ! et tant qu’a faire le fera… en couleur ! On développe des procédés pour colorier les images au pochoir, une à une, ou la trichromie (un objectif divisé en trois parties sélectionnant trois couleurs primaires).

Alfred Machin, Pierre Perrin, Georges Maurice et Pierre Emile couvriront la première guerre mondiale. Ils formeront l’embryon de la future Section photographique et cinématographique de l’armée. Mais l’édition du journal hebdomadaire doit s’arrête pendant la guerre.

On retrouvera ces actualités en 1919, avec des variantes destinées à compléter l’information, humour et glamour au rendez-vous! Il faudra attendre l’arrivée de la télévision pour mettre à mal cette activité cinématographique.​

Voir une actualité de 1939 : Cliquez ici

Auteur : Les cinephiles de demain

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s