Ladislas Starewitch ou comment l’entomologie peut faire naitre la passion du cinéma

Ladislas Starewitch était un étudiant curieux qui s’investit dans différentes disciplines tout particulièrement celle de l’entomologie. De cette passion scientifique va naître une rencontre curieuse avec le cinéma.

« À la période des amours les scarabées luttent. Leurs mandibules font penser aux bois des cerfs. J’ai voulu les filmer mais leur combat est en nocturne, ma lumière les figeait dans une immobilité complète. Avec des scarabée naturalisés, j’ai reconstitué, image par image, par des modifications progressives, les différentes phases de cette lutte en plus de 500 prises de vue, 30 secondes de projection. Le résultat dépassait mes espérances : 1910 « Lucanus cervus » longueur 10 m premier film d’animation en trois dimensions »

Même si ce fut la première expérience en animation de Starewitch, le film était parfaitement animé On croit qu’il avait découvert les secrets de la prise de vue image par image en assistant à une projection du film « Allumettes animées » d’Emile Cohl. Il faut croire que cette technique d’animation devint sienne rapidement, puisque 6 mois après environ, en juin 1910, il était en mesure de terminer « La belle Lucanide » film de 230 m qui racontait à la manière d’un conte et avec beaucoup d’humour la lutte des scarabées pour la conquête de la belle et scarabée Hélène. Présenté en janvier 1911, le film reçu un énorme succès partout dans le monde. Comme quoi Art et Science savent faire bon ménage !

Auteur : Les cinephiles de demain

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s