Publié dans Non classé

Archives documentaires et post synchronisation sonore…

Que peuvent avoir en commun les comédiens Lucien Guitry, Sarah Bernhardt, André Antoine, les peintres Claude Monet, Edgar Degas, et Auguste Renoir, le sculpteur Auguste Rodin, le musicien Camille Saint-Saëns, les écrivains Edmond Rostand, Anatole-France, et Octave Mirbeau ?

Ils furent tous les artistes à l’affiche du premier documentaire sur l’art sorti en 1915. Ce film, » Ceux de chez nous », que l’on doit à Sacha Guitry fut tourné en pleine guerre et nous laisse un témoignage unique sur l’art et les artistes de l’époque à travers une œuvre fondatrice du 7ème art naissant, le document d’archives cinématographique. Un incroyable casting d’artistes vivants qui nous laisse des images extraordinaires et précieuses; des images  émouvantes aussi, comme celle d’Auguste Renoir dans son atelier, célèbre auteur du « Déjeuner sur l’herbe » (ce tableau qui ne cessera d’inspirer nombre de réalisateurs), dès lors que l’on sait que Renoir mourra 4 années plus tard…

« Je rêvais d’une encyclopédie nouvelle » déclarera Sacha Guitry qui dans ce court métrage de 22 mn réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filma « dans leurs attitudes les plus familières, c’est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ».

J’ai appris récemment que Guitry réalisa ce court-métrage en réaction à une proclamation des intellectuels allemands exaltant la culture germanique. Il prit soin de noter tout ce que disaient ses prestigieux intervenants, et les répétait mot pour mot lors des diffusions qu’il donnait du film. C’est ainsi que l’on peut affirmer que Sacha Guitry  inventa ce qui allait devenir la post-synchronisation et le doublage.

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s