1er pas de parodie au cinéma

1916…  Charles Chaplin tourne Carmen… Incroyable ! C’est en effet l’une des premières parodies au cinéma. Charlie Chaplin se moque joyeusement du célèbre opéra de Georges Bizet. Il y joue un Don José de pacotille, au côté D’Edna Purviance dans le rôle de Carmen.

Référence est faite dans ce film a deux autres « Carmen » déjà adapté pour le grand écran à cette époque : ceux de Walsh et Cecil B. DeMille. Mais par-delà le tempo divertissant du film, on notera que contrairement au titre du film original « Charlot joue Carmen », ce n’est pas le personnage incarné Charlie Chaplin que l’on voit à l’écran… Mais un personnage bel et bien joué par le célèbre acteur rebaptisé Darn Hosiery, accoutré tel un cadet de Saint-Cyr. D’où la déception d’un public largement séduit depuis quelques temps au Charlot qui la même année sera à l’affiche de « Charlot pompier » et de « Charlot musicien ». Pourrait-il être aussi drôle que dans son costume de Clochard ? La réponse est oui, incontestablement. Faire d’un opéra un film… muet ! Quelle drôle d’idée !

Mais ce pastiche inattendu du célèbre opéra ouvrira la porte à de nombreux délires parodiques de cinéma : peu de temps après, Max Linder, réalisera « L’étroit mousquetaire » librement adapté de l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Depuis bien d’autres ont dignement pris le relai, devenant des « Emprunteurs » de génie, tels Monicelli, les Marx Brothers, De Palma, Giiliam, Hazanvivicius…

Auteur : Les cinephiles de demain

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s