Ecole et Cinéma – 2021/2022

École et Cinéma en France

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma initié par le CNC (ministère de la Culture et de la Communication) et par la DGESCO et le Réseau CANOPE (ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il est mis en œuvre au niveau national par l’Association «Passeurs d’images» avec le soutien, en région, des DRAC, des DSDEN et des collectivités territoriales.

Présent dans 95 départements et plus de 4150 communes, il concerne 680 000 élèves et leurs 29 200 enseignants pour 8232 écoles, dans plus de 1050 salles de cinéma (2016)

École et Cinéma dans l’Aude

Mis en place dans l’Aude en 1997, École et Cinéma est l’œuvre de deux coordinateurs départementaux Cinéma et Éducation Nationale.

École et Cinéma c’est 7 films par année scolaire, 13 salles de cinéma dans tout le département, plus de 210 classes et plus de 8000 élèves.

Enjeux et objectifs de l’opération

  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle. Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
  • Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le Parcours d’Education Artistique des élèves .
  • Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
  • Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.
  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et périscolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existants.

L’opération École et cinéma s’adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la petite section. Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections – une par trimestre au minimum – organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet et la préparation ou le prolongement du travail sur les œuvres en amont ou en aval des séances

  • documents d’accompagnement en ligne au niveau national par Les enfants de cinéma
  • séances de pré-visionnement pour faciliter la préparation des projections avec leurs élèves
  • formation au niveau du département et ressources pédagogiques diffusées auprès des enseignants

Les écoles définissent les modalités de financement ou de co-financement des billets, ou de toutes autres dépenses nécessaires à la mise en œuvre de leur projet (déplacements des élèves…). Elles peuvent solliciter les collectivités territoriales afin d’inscrire leur projet dans le cadre de l’accompagnement des actions culturelles ou scolaires de la commune ou du département.

Les exploitants sont des relais actifs du dispositif. Dans le cadre d’une relation partenariale avec les écoles, ils développent un travail de proximité et mettent en œuvre une politique d’animation culturelle et de sensibilisation au jeune public. Ils assurent des conditions d’accueil et de projection optimum, pratiquent le tarif négocié.

CYCLE 2

1er timestre : Un conte peut en cacher un autre

2 ème trimestre : Les aventures de Robin des bois

3 ème trimestre : Le chant de la mer

CYCLE 3

1er timestre : Un conte peut en cacher un autre

2 ème trimestre : Le chien jaune de Mongolie

3 ème trimestre : Tomboy